Les Conférences

Les conférences ont pour objet de sensibiliser à un thème spécifique permettant une discussion autour des expériences vécues de chacun des participants. Souvent animée de diapositives, la partie conférence dure 1h à 1h30.

Comment organiser une conférence chez vous ?

Le jardinage naturel

Pendant la conférence "Jardinage naturel", nous effectuons d'abord un petit voyage dans la nature, pour comprendre son fonctionnement. D'abord le sol est observé à la loupe, ensuite les cycles naturels qui jouent un rôle dans notre jardin. Comment pouvons-nous appliquer ces principes de fonctionnement à notre jardin ?

Nous apprenons que notre jardin n'a pas besoin d'un travail intensif de bêchage et d'arrosage. Jardiner n'est plus se battre contre les mauvaises herbes, les insectes ou autres fléaux. Le jardin a surtout besoin de notre amour.

Le reboisement naturel

Après la disparition des forêts et les prises de conscience des conséquences du déboisement sur la vie locale, de nombreux projets de reboisement ont vu le jour. Beaucoup n'arrivent jamais au stade de forêt. Quelles en sont les raisons et comment la nature peut-elle jouer son rôle dans ces projets ?

Le reboisement naturel est une forme de reboisement où l'homme travaille en conscience en lien étroit avec la nature.

Nous pouvons nous en rendre compte en étudiant des images du mouvement Chipco contre le déboisement dans l'Himalaya en Inde jusqu'aux projets de reboisement naturel.


Compétition et concurrence, la force de l'amour

Notre vision du fonctionnement de la nature est toujours basée sur les découvertes ‘scientifiques' des 17eme et 18eme siècle. De quelle façon notre développement et notre comportement vis-à-vis de la nature ont-ils été influencés ?

Nous pouvons choisir une autre interprétation de nos observations que cette manière de voir. Les mots ‘compétition' et ‘concurrence' prennent alors un tout autre sens. L'amour n'est-il pas la force qui dirige les échanges ?


Ecologie et spiritualité

Cette conférence parle de notre place sur la Terre. L'homme fait intégralement partie de la nature et avec son mental développé, il tient un rôle très spécifique dans l'évolution de la Terre.

Texte détaillé de cette conférence


Saint François d'Assise et sa relation à la nature

Nous savons bien que St François a eu une relation avec la nature, mais comment la nature a-t-elle pu influencer sa vie ?

Ce Saint qui vivait au début du treizième siècle est le symbole de l'union de la paix et de la spiritualité avec la nature. L'histoire dit qu'il a eu une grande facilité de communication avec la nature, il parlait aux oiseaux et aux loups.

Ce qui est remarquable dans son histoire, c'est qu'après une adolescence tumultueuse de fête et de gaspillage, sa vie a changé rapidement. Après avoir connu la richesse matérielle, il a fait vœu de pauvreté et a choisi de développer sa richesse intérieure.

Qu'est-ce qui a pu provoquer un tel changement, si difficile pour la plupart d'entre nous ? La nature, si riche dans les environs d'Assise et dans sa région d'Ombrie, y était-elle pour quelque chose ?

L'écosystème Terre et son fonctionnement

Il s'agit d'avoir un regard éco-biologique pour comprendre le fonctionnement de notre terre. Cela nous permet de nous aligner sur la vision de la nature des (anciennes) traditions chamaniques et nord-amérindiennes.


Comment organiser une conférence chez vous ?

Sur demande, Nature et Conscience se déplace chez vous pour faire une conférence.

Le prix dépend du nombre de personnes présentes avec un minimum de 200€, plus les frais de déplacement et hébergement.

Un vidéo projecteur, un projecteur de diapositives ou un téléviseur avec magnétoscope seront peut-être nécessaires selon le thème de la conférence.

Contactez-nous pour les conditions spécifiques et les disponibilités.

 

Retour vers Les stages et autres activités