Les Objectifs de l'Association Nature et Conscience

Nature et Conscience est une association loi 1901 qui a été fondée pour aider à retisser le lien entre l'homme et la nature sur tous les niveaux des consciences. Elle a pour but de participer au chemin d'évolution de l'homme en l'aidant à se développer à l'intérieur du cadre naturel en acceptant les possibilités et les limites de la biosphère et les lois naturelles de la vie.


Ses objectifs

* Stimuler la prise de conscience de notre appartenance à la nature.

* Favoriser la rencontre des personnes intéressées par ce lien entre l'homme et la nature, et par l'effet de cette dernière sur notre bien-être.

* Soigner les blessures psychiques que cette séparation avec la nature a causées aux individus, par des moyens pédagogiques et thérapeutiques, et stimuler la prise de conscience de ce lien.

* Entreprendre des actions pour limiter l'influence des actes négatifs de l'homme sur la nature.

 

Notre Conviction

L'homme fait partie de la nature

L'homme pense qu'il est séparé de la nature et il essaye de toutes ses forces de s'en détacher afin de la maîtriser, de la soumettre pour en tirer profit. Les ressources de la terre suffiront-elles à répondre à nos besoins matériels dans l'attente d'un nouvel équilibre basé sur un choix individuel et collectif d'un changement vers une autre voie de développement ? Le développement de notre individualité connaît quand même des limites. Les grandes lois de la nature s'appliquent aussi à notre espèce. La nature prend soin de reconduire la terre vers l'équilibre et l'harmonie en apportant les réponses appropriées à chaque situation. Nous sommes libres d'agir, mais à l'intérieur des possibilités de notre biosphère et des lois naturelles de la vie.

Pour notre bien-être dans la vie quotidienne il est important de renouveler notre lien avec la nature. L 'organisation de notre vie doit se baser sur les cycles et les lois naturelles parce que nous en faisons partie. Ceci est valable pour la nourriture, l'habitation, la santé, l'éducation, les déplacements, les loisirs, l'utilisation des ressources (eau, énergie …), les déchets...

Ecologie spirituelle

Tout changement ou amélioration du monde extérieur (y compris la protection de la nature et de notre environnement) passe par le développement personnel (intérieur). Le monde tel que nous le percevons est un reflet de notre vie intérieure. Chacun est responsable de sa propre évolution et l'ensemble de ces évolutions conduira à des changements positifs dans notre monde extérieur.

Protéger la nature et l'environnement (aimer la nature) commence par l'amour de soi-même. Créer la paix dans le monde demande le développement de la paix intérieure. Pour cela il est nécessaire d'avoir le courage de se tourner vers soi-même et d'accepter ses faiblesses et ses forces potentielles.

Pour mieux comprendre son rôle sur terre, l'homme doit prendre du recul et avoir une vision globale de notre biosphère.

Nous sommes tous, individuellement, une pièce unique d'un même puzzle infini. Attachons-nous à en comprendre les règles; apprenons à l'aimer au quotidien, à chaque instant de notre vie, retrouvons notre condition première d'enfant de la nature.


Nature-thérapie

Il existe de nombreuses techniques et de nombreux soins qui aident à mieux voir qui nous sommes réellement, et qui nous permettent d'améliorer l'estime de soi, d'ajuster notre comportement.

La nature peut contribuer de façon importante au développement personnel par son effet miroir, par les messages qu'elle nous envoie et par sa propre énergie dont l'effet est positif sur l'état de l'homme.

Malgré le fait que de nombreuses personnes coopèrent avec la nature pour leur bien-être, l'effet positif de la nature sur l'homme n'est pas (vraiment) reconnu. Il est temps que la 'nature-thérapie' trouve sa juste place et la reconnaissance.